Les taux des crédits immobiliers sont à nouveau en baisse

~ 7 déc. 2015 ~

Bien que toujours très bas, cela faisait 4 mois que les taux des crédits immobiliers augmentaient. En novembre, les taux ont renoué avec la baisse en passant en moyenne à 2,2% hors assurance, contre 2,22% en octobre. Cette tendance impacte surtout les prêts conclus pour 15 et 25 ans.


La baisse s’explique notamment par le fait que l’OAT, taux de l’emprunt de la France à 10 ans, a diminué de 0,9% sur le dernier mois. Les emprunteurs contractent leur prêt dans de meilleures conditions qu’en début d’année, nonobstant une hausse de 0,2% entre juin et octobre.

Pour un prêt conclu sur une période de 25 ans, le taux moyen est passé de 2,71% à 2,68% en novembre. Les meilleurs dossiers ont bénéficié d’un taux de 2,29% alors qu’il n’y a pas eu de réel changement pour les prêts sur 20 ans.

Les prêts signés pour une durée de 15 ans ont également bénéficié de cette tendance à la baisse pour atteindre un taux moyen de 2,07%, avec un écart allant de 1,78% pour les meilleurs dossiers à 2,40%.

En novembre, l’emprunteur s’est endetté pour une période moyenne de 17,5 ans. La fin d’année confirme un regain d’activité amorcé depuis septembre avec un nombre de prêt augmentant de 22,3% sur un an. L’année 2016 devrait bien débuter si on couple ces taux très bas avec l’arrivée des nouvelles dispositions boostant le prêt à taux zéro dès le 1er janvier prochain.

Laissez un commentaire